514-374-4600
1807 Bélanger Est, Montréal
Voir nos conseillers en voyages
514-374-4600
1807 Bélanger Est, Montréal
Jamaïque

Jamaïque

La Jamaïque est un véritable petit joyau des Caraïbes avec des paysages à couper le souffle et un peuple des plus chaleureux ! Ses paysages magnifiques, où les Blue Mountains sont recouvertes d’un feuillage parfumé et où les cours d’eau sinueux se transforment en cascades, en font un endroit unique.

Longtemps favorite des gens riches et célèbres, la Jamaïque est aujourd’hui une destination soleil populaire reconnue pour ses eaux cristallines, ses plages interminables de sable blanc, sa cuisine jerk épicée et les rythmes décontractants de sa musique reggae.

Elle regorge de choses à faire, allant de la randonnée en montagne à la séance de bronzage sur la plage, passant par les découvertes culturelles des différents sites touristiques.

Contactez votre agence

Ce que vous devez savoir

Ce que vous devez savoir

Située dans les Caraïbes, la Jamaïque met en scène la beauté des paysages exotiques et des plages de sable doux. La capitale vibre au rythme de la musique reggae, que vous entendrez partout au pays ! Inspirée par la culture africaine, la gastronomie vous surprendra par ses arômes épicés que vous découvrirez lors de votre voyage en Jamaïque.

Saveurs et culture locale

Le mode de vie rastafari est un mouvement culturel et spirituel qui a vu le jour en 1930 et qui est toujours présent en Jamaïque; vous reconnaîtrez ses adeptes à leurs dreadlocks et à leurs vêtements rouge, jaune et vert, couleurs de l’Éthiopie impériale. Cette culture promeut un message d’unité et d’amour ainsi qu’une rébellion pacifique. Ses adeptes sont végétariens et ne consomment pas d’alcool. Vous les entendrez peut-être parler le patois rasta, une sorte de créole jamaïcain.

Le paradis des amateurs de paysages luxuriants

Les montagnes de la Jamaïque parsèment son territoire entre les plantations de canne à sucre et de café, les bananeraies, les cocotiers et les cascades. Au-delà des plages paradisiaques, les paysages vallonnés de cette troisième plus grande île des Caraïbes ne laissent personne indifférent.

En préparation au départ

En préparation au départ

Cette île des Caraïbes a beaucoup à offrir. Votre conseiller en voyages saura vous aider à bien préparer votre séjour.

Capitale

Kingston est une capitale vibrante d’activités touristiques. Les amateurs de musique reggae se réjouiront de visiter le quartier Trenchtown, où Bob Marley a donné ses premiers spectacles. Sa demeure, reconvertie en musée, est un incontournable, mais ce n’est pas la seule chose qu’il y a à voir à Kingston. Ancienne ville coloniale espagnole, l’architecture mêle le style européen et caraïbéen que vous pourrez admirer au Devon House ou à la Kingston Parish Church. Intrigués par les pirates des Caraïbes ? Direction le quartier de Port Royal, occupé par les flibustiers jusqu’au 17e siècle.

Langue

Anglais

Le meilleur temps pour y aller

De janvier à avril

Climat

C’est l’été toute l’année en Jamaïque ! Le climat tropical apporte des températures moyennes de 20°C et des maximums de 30°C avec un haut taux d’humidité, parfait pour profiter des plages. Durant la saison des pluies, d’avril à octobre, des orages viennent ponctuer les fins d’après-midi. La saison des ouragans s’étend entre juin et novembre, mais le phénomène est tout de même rare.

Devise et coût

Dollar jamaïcain

Électricité

  • 110 volts
  • Prise de type A : deux broches droites, dont l’une légèrement plus longue
  • Ou Prise de type B : comme le type A plus une broche ronde

S’y rendre

De nombreux vols quittent le Canada vers Montego Bay, au nord de la Jamaïque. Vous n’êtes qu’à un pas des stations balnéaires !

Quoi porter, manger et acheter

Quoi porter, manger et acheter

Quoi mettre dans sa valise

Misez sur les vêtements légers et confortables, car la chaleur et le soleil seront bien présents. N’oubliez pas votre chapeau et votre crème solaire. Si vous prévoyez explorer les paysages montagneux de la Jamaïque, prévoyez vos chaussures de randonnée. Pour les sorties en soirée, apportez une veste légère pour vous couvrir des brises fraîches.

Nourriture et boissons

Mélangeant les saveurs de l’Afrique et de l’Inde, la cuisine jamaïcaine est l’une des plus créatives des Caraïbes.

Nourriture

Jerk : on appelle jerk la marinade et la façon de faire cuire la viande. Composée principalement de poivre de la Jamaïque et de piments habaneros, la marinade est servie avec le porc, le poulet, le poisson, qui sont ensuite fumés au barbecue.
Patty : pâtisseries remplies de bœuf et d’épices, parfaites pour un repas sur le pouce.
Curry goat : cari de viande de chèvre, très épicé.
Ackee and saltfish : plat national de la Jamaïque, le met d’akée et de poisson salé est composé de morue préparée avec tomates, oignons et akée, un fruit qui ressemble au litchi. On le mange au petit déjeuner ou au dîner.
Escoveitch : appelé run down dans le reste des Caraïbes (insérer un lien vers la page Destination Sud), c’est un plat de poisson et de légumes mijotés dans du lait de coco.

Boissons

Rhum : les rhums jamaïcains sont une véritable référence. Aromatiques et puissants, l’Appleton et le Myers se distinguent particulièrement.
Bière : la Red Stripe est une bière locale de type lager, rafraîchissante sous le chaud soleil de la Jamaïque!
Café : l’un des cafés les plus reconnus (et chers) au monde est le Blue Mountains, cultivé dans les montagnes du même nom.

Pourboires

Il est conseillé de laisser environ 15 % pour le service dans les restaurants et taxis.

Magasinages et souvenirs

Envie de rapporter un peu de l’ambiance du Sud à la maison? Voici quelques idées de souvenirs de la Jamaïque à mettre dans vos valises :

  • Disques de reggae
  • Chapeaux de rastafari
  • Sculptures en bois
  • Épices
  • Café Blue Mountains

Top 10

TOP 10 : Jamaïque

1. LES CHUTES DE LA DUNN

Situées à 3 km à l’ouest d’Ocho Rios, Jamaïque, les chutes de la rivière Dunn (Dunn’s River Falls) sont à elles seules une des principales raisons de visiter cette région des Caraïbes.
Ces chutes ne font pas moins de 55 mètres de hauteur et sont constituées d'une succession de cascades se faufilant sur une longueur de près de 600 mètres, glissant parmi des rochers en terrasses et ponctuées de petits bassins naturels entre les chutes. Si votre cœur d’aventurier le désire, vous pouvez grimper le long de ces cascades en pente. Vous verrez qu’il s’agit d’une activité touristique assez populaire et facile, et il n’est pas rare de voir des chaînes humaines se former pour en faciliter l’ascension.

2. LES « MONTAGNES BLEUES »

Blue Mountains rime avec ces grandes forêts tropicales vertes luxuriantes, ces magnifiques fleurs aux couleurs vives et bien sûr, le savoureux café de qualité. Si vous envisagez la Jamaïque comme prochaine destination vacances, assurez-vous de compter Blue Mountains à votre itinéraire. En effet, ces montagnes sont aussi remarquables qu’on peut s’y attendre… et au-delà. Elles figurent parmi les plus hautes montagnes des Caraïbes, avec un sommet atteignant 2 256 mètres d’altitude (74 012 pieds). Les vues depuis le point le plus haut sont sans contredit époustouflantes, et le massif montagneux est souvent surnommé le « jardin d’Éden » en raison de la faune et de la flore extraordinaires qu’on y trouve.

3. LE RIO GRANDE

Pour les amoureux de la nature, la descente de radeau en bambou sur le Rio Grande est une activité de choix. Cette rivière, récemment inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’avère la plus longue de l’île, s’étendant sur 3 034 km. La vallée du Rio Grande traverse les Blue et John Crow Mountains, d’où on peut contempler des paysages tropicaux à couper le souffle au fil de l’eau. Une excursion d’aventure et de détente, suivie d’une visite au marché de la ville et à la marina Errol Flynn, qui est l’un des plus charmants petits ports au monde.

4. IRIE BLUE HOLE

Aussi communément appelé « Blue Hole Jamaica », l’Irie Blue Hole est situé à environ 25 minutes d’Ocho Rios, près de Saint Ann et Saint Mary. Ce n’est pas encore un attrait touristique très connu et c’est la raison pour laquelle il est si merveilleux; il n’y a pas de files d’attente, pas de vendeurs itinérants, seulement une beauté naturelle cachée dans la magnifique forêt tropicale.

5. VILLAGE AUTOCHTONE RASTAFARI

Le mouvement rastafari est une philosophie en soi. Vous êtes accueilli à l’entrée des Montego River Gardens. La visite se fait sous forme d’observation du village et s’avère une expérience humaine authentique. Vous pourrez découvrir une façon de vivre axée sur des principes de vie plutôt que des règlements, là où le concept de la communauté prend tout son sens. Ici, on partage les repas avec les membres du village, tous les repas sont végétariens et cuisinés sur place. La vie y est modeste et réside principalement dans le partage et la communion avec la nature.

6. NINE MILES

La ville de Nine Miles est située dans la paroisse de Saint Ann où le légendaire chanteur et activiste pour la paix Bob Marley est né en 1945 et décédé en 1981. Pour les fans de la musique reggae, le musée dédié à la mémoire du « King of Reggae » vaut la peine de s’y arrêter.

7. RICK’S CAFE, NEGRIL

Fameux resto-bar juché sur une falaise, on peut y manger, boire, danser, mais c’est surtout pour voir les Jamaïcains plonger d’une falaise haute de 35 pieds et admirer l’un des plus beaux couchers de soleil au monde. Un spectacle excitant, une ambiance envoûtante. Pour les plus téméraires, c’est aussi possible de sauter !

8. BLACK RIVER ET LES CHUTES YS

La Black River est la rivière la plus longue de la Jamaïque et une destination touristique populaire, non seulement pour le safari en rivière, mais aussi car elle permet de voir d’autres merveilleuses attractions naturelles, comme les chutes YS. Ces chutes s’élèvent à 36 mètres en hauteur et sont connues pour être le plus grand ensemble de cascades en Jamaïque. Le meilleur moyen de découvrir cette attraction unique est par bateau ponton; ainsi, vous pourrez contempler les véritables traits écologiques de la rivière Black et en apprendre davantage sur l’histoire de la région. Pour ce qui est des animaux sauvages, on y compte plus de cent espèces d’oiseaux à plumes, comme les aigrettes neigeuses et les hérons, ainsi qu’une grande population de crocodiles malheureusement menacée.

9. SEVEN MILE BEACH, NEGRIL

Pour les amateurs de longue marche, de sable blanc et des eaux cristallines, la plage de Negril s’étend sur 11 km et a été classée parmi les dix plus belles plages au monde. Des petits restos et bars de plage offrent des produits locaux; il ne faut pas hésiter à découvrir les mets typiquement jamaïcains qui sont raffinés et savoureux !

10. APPLETON RUM FACTORY

Le rhum est la boisson phare du pays et beaucoup d’histoire sur l’origine du rhum est à faire connaître. Les visites de la fabrique de rhum Appleton en Jamaïque permettent aux gens d’en savoir plus sur le processus de fabrication et d’embouteillage, et vous pouvez même presser votre propre jus de canne frais lors de la visite ! Fait intéressant : environ 16 000 tonnes de sucre et 10 millions de litres de ce rhum mondialement connu y sont produits annuellement. Ainsi, après une visite passionnante, des dégustations se font attendre impatiemment des participants dans le but de mieux connaître les produits avant de les acheter et humer tous les arômes des rhums que l’usine produit (en plus de pouvoir y goûter!).

Offres de forfaits vacances

    Voir plus d’offres de vacances

    Les offres de vols

    Voir plus d’offres de vols

    Pour plus d'informations, contactez votre agence de voyages

    Contactez votre agence

    Envie de partir ? Abonnez-vous à nos infolettres

    check